top of page

LA TRIBU DES "PSYS"...

COMMENT S'Y RETROUVER?

LES PSYCHOLOGUES

En France, pour faire usage du titre de psychologue il est exigé d’être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master (niveau Bac+5) mention " psychologie " comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel (un master mention "psychologie" ne permet pas, à lui seul, d’obtenir l’autorisation à faire usage professionnel du titre de psychologue).

Son champ d'intervention est large : neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie du travail, etc. Il peut réaliser des bilans psychologiques, des diagnostics, peut faire passer différents types de tests (d'intelligence, de personnalité, d'aptitudes diverses,...).

Le psychologue clinicien écoute et accompagne les patients en souffrance morale : enfants, adolescents, adultes. Son intervention va du simple entretien en vue d'un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours.

Le psychologue est psychothérapeute de droit, à condition que sa formation soit assortie d'au moins deux mois de stage (article 1er du décret n° 90-255 du 22 mars 1990) dans un établissement de service de santé privé ou public (article L. 6122-1 du code de la santé publique). Mais qui dit "de droit", n'est pas pour autant synonyme de compétences, et pour que le psychologue fasse de la psychothérapie, il lui faudra se familiariser avec des approches psychothérapiques (thérapie humaniste, systémique, psychanalytique, comportementale et cognitive, hypnothérapie etc.).

Les consultations peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, à condition de se rendre dans un centre agréé par cette dernière (les centres médico-psychologiques ou CMP) et de bénéficier d'une prescription médicale. En libéral, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie des consultations.

LES PSYCHIATRES

Ce sont des médecins, qui ont suivi une spécialisation de quatre ans en psychiatrie dans le diagnostic et le traitement des trouble psychiques sévères (psychoses, dépressions sévères, troubles anxieux majeurs, troubles bipolaires, troubles autistiques, certaines addictions, certains TOC, etc...). Ils sont donc les seuls habilités à inclure la prescription de médicaments dans la prise en charge. Ils peuvent aussi poser l’indication d’un traitement psychologique (psychothérapie) et faire eux-mêmes des psychothérapies. Mais tous les psychiatres ne font pas des psychothérapies et tous les psychothérapeutes ne sont pas psychiatres.

Leurs soins sont remboursés dans le public comme en libéral.

LES PSYCHOTHÉRAPEUTES

Psychothérapeute est un mot formé sur les racines grecques "psyché" (ψυχή), l'esprit, et "thérapeute" (θεραπευτής), celui qui soigne. étymologiquement, un psychothérapeute est donc une personne qui soigne l'esprit.

La psychothérapie s'est émancipée de la psychologie depuis 1990, quand est signée la "Déclaration de Strasbourg". Celle-ci précise que "la psychothérapie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines, dont l'exercice représente une profession libre et autonome. La formation psychothérapeutique exige un niveau élevé de qualifications théoriques et cliniques. la diversité des méthodes psychothérapeutiques est garantie. La formation dans l'une des méthodes psychothérapeutiques doit s'accomplir intégralement et comprend : la théorie, l'expérience sur sa propre personne et la pratique sous supervision. Sont également acquise de vastes notions sur d'autres méthodes". (déclaration contre signée par les représentants de 40 pays d'Europe (source Les Grands dossiers des Sciences Humaines n°15, 2009).

Depuis cette date, le vide juridique et réglementaire qui laissait potentiellement libre cours à toutes sortes de pratiques, parfois douteuses voire sectaires (épinglées par la MIVILUDE), le titre de Psychothérapeute a été réglementé par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 et son décret d'application n° 2012-695 du 7 mai 2012. Vous trouverez le tableau récapitulatif qui résume les obligations de formation pour les professionnels souhaitant faire usage du titre de psychothérapeute en cliquant ici.

LES PSYCHANALYSTES

Le titre n'est pas protégé par la loi. Le psychanalyste appartient à une école de psychanalyse et s'enregistre dans un annuaire. Pour devenir psychanalyste, il n'est pas indispensable d'être psychiatre ou psychologue : il faut avoir été soi-même analysé, au moins pendant quelques années, suivre ses premiers analysants sous la supervision d'un pair, et recevoir un enseignement théorique dispensé par l'institut psychanalytique de son choix. La psychanalyse n'est pas "psychothérapique" en soi. Le postulat psychanalytique est que l'analyse apporte des connaissances sur soi et que ces dernières sont susceptibles d’entraîner des transformations : "la guérison vient de surcroît" (Freud, Lacan).

Le psychanalyste travaille avec les manifestations de l'inconscient (rêves, lapsus, actes manqués...) sur le mode de l'association libre (dire ce qui passe par la tête).

Les séances ne sont pas remboursées à moins qu'elles soient menées par un psychiatre, ou un psychologue en structure publique.

bottom of page